La planification

La planification, comme nous le voyons dans la majorité de nos cours universitaires, est essentielle. Elle permet de se questionner sur les trois temps de notre leçon, de nous assurer d'avoir notre matériel, de prévoir les difficultés que pourraient éprouver les élèves, d'utiliser la différenciation de façon optimale, etc. 

À petite échelle, la planification commence par la planification de chaque situation d'évaluation et d'apprentissage. Nos éléments peuvent être consignés dans une grille personnalisée, mais il est aussi possible d'utiliser des grilles déjà montées.

Grille de planification vierge
Cette grille de planification a été tirée du site Mon Cartable.
grilleplanifactivitevierge.pdf
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Il est nécessaire de s'outiller d'un bon planificateur. Qu'il soit fait à la main ou commercial, les planificateurs servent à l'enseignant pour y concilier le résumés de ses rencontres, ses numéros importants, le noms des suppléants qu'il peut appeler, les tâches à faire pour ses comités... Bref, il s'agit d'un outil indispensable dans une classe. Il est d'ailleurs important de s'en servir pour planifier chaque semaine. Au début de notre carrière, il n'est pas toujours facile de gérer notre temps. Avec un planificateur, on voit rapidement ce qui a été fait et ce qui est à faire. On peut aussi inscrire nos «Plans B», si importants! Voici deux suggestions de planificateurs : 

 

L'indispensable créé des planificateurs très appréciés par la majorité des enseignants. Cette petite compagnie fabrique aussi du matériel pour l'organisation de la classe et pour les activités avec nos élèves. 

 

 

 

Le centre de Copies et d'impression Bureau en gros offre maintenant des planificateurs pour enseignants. Abordables, ils peuvent même être personnalisés par l'enseignant sur le site Internet du magasin. Il est possible de choisir l'image du dessus, d'écrire notre nom sur la couverture et de personnaliser les cases pour l'horaire de l'école où l'ont enseigne.  

La planification hebdomadaire

 

 

Grille de planification hebdomadaire
Sous une autre forme, cette grille permet de concilier les apprentissages à voir durant la semaine dans chaque matière sans les classer selon chaque journée. Ce canevas pourrait être imprimé en plusieurs exemplaires réunis dans un cartable pour compléter notre planificateur. (Cette grille est tirée du site Mon Cartable)
Planification hebdomadaire par matière.p
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Dans la Loi sur l'instruction publique, le Ministère de l'éducation mentionne, à titre indicatif, un nombre d'heures accordées à chaque matière par semaine. Dans les modifications les plus récentes de cette loi (2007), on retrouve le tableau suivant, qui nous indique à quoi devrait ressembler une semaine au primaire: 

La planification mensuelle et annuelle

En général, la planification annuelle est faite lors des journées pédagogiques précédant la rentrée scolaire. Lors de ces journées de travail, les enseignants se concertent afin de choisir à quel moment de l'année ils verront chaque notion et choisissent ensemble les situations d'évaluation et d'apprentissage qu'ils effectueront à chaque étape. Les notes à ce sujet peuvent être consignées dans des outils comme ceux de la Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe, qui les rend disponibles dans sa section «L'évaluation des apprentissages». Voici des exemples d'outils qu'ils rendent disponible sur leur site Internet. 

Modèle de planification globale - écriture
Voici un exemple de tableau pour planifier l'année scolaire en ce qui a trait aux compétences à atteindre en écriture.
Modèle de planification globale - écritu
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Modèle de planification globale - français
Voici un exemple de tableau pour planifier l'année scolaire en ce qui a trait aux notions à voir en français, langue d'enseignement.
Modèle de planification globale - frança
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Modèle de planification globale - mathématiques
Voici un exemple de tableau pour planifier l'année scolaire en ce qui a trait aux situations d'apprentissage à faire avec les élèves pour la compétence 1 en mathématiques.
Modèle de planification globale - mathém
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Il s'agit de l'entête du site sur lequel on peut retrouver les documents précédents. Selon nous, elle résume très bien la planification des apprentissages et la planification de l'évaluation.
Il s'agit de l'entête du site sur lequel on peut retrouver les documents précédents. Selon nous, elle résume très bien la planification des apprentissages et la planification de l'évaluation.

 

Exemple de planification annuelle complétée

 

Voici un exemple de planification annuelle complétée. Il s'agit de la planification annuelle 2012 - 2013 des enseignants de 3e année de l'école Beaconsflied (Commission scolaire Marguerite Bourgeoys). Ce document est particulièrement complet et représente un une bonne référence pour un nouvel enseignant, selon nous.